Est-il possible de changer de licence en cours d'année ?
Oui, il est possible de faire évoluer sa licence en cours d’année. Il est possible de changer de catégorie pour la compétition que ce soit pour monter ou descendre, ou faire rajouter des lignes indiquant la pratique d’une autre discipline ou d’une activité particulière (encadrement, arbitre, etc). Pour cela, contactez votre comité qui étudiera votre demande.
Ces changements ne sont possibles que dans le respect de la réglementation, une licence individuelle ne pouvant avoir que des catégories permises dans ce contexte.
A partir de quand ma licence est-elle valable ?
Le délai de validation de la licence est variable, mais elle est en générale validée en moins de 2 semaines si votre dossier est complet. Dès sa validation, vous la recevrez par mail, et elle sera disponible dans votre espace licencié.
Si vous n’avez pas reçu votre licence, preuve de votre affiliation à la FFC et de l’activation de la couverture de l’assurance incluse, vous pouvez contacter votre club (dans le cas d’une licence club) ou votre comité régional pour connaitre l’avancement du processus. Vous retrouverez les informations de contact sur votre espace licencié.
Quelles sont les différences entre les licences Access et Open clarté
Le niveau des cyclistes des catégories Open est au-dessus de celui des catégories Access. Les catégories Open ne peuvent être atteintes qu’en pratiquant au sein d’un club FFC. Voici les catégories classées par ordre croissant : Access 4 – Access 3 – Access 2 – Access 1 – Open 3 – Open 2 – Open 1 – Élite.
Un non licencié FFC peut-il participer aux courses FFC ?
Les épreuves FFC ne sont ouvertes qu’aux licenciés FFC.
Toutefois, certaines organisations “grand public” (randonnées VTT ou cyclosportives) offrent cette possibilité via la souscription d’une assurance lors de l’inscription.
- La mention « pour tous » est alors précisé dans le calendrier fédéral.
Comment s'inscrire à une épreuve FFC ?
En règle générale, les engagements individuels ne sont pas permis. Les inscriptions se font via le club ou l’équipe.
Il existe néanmoins quelques cas particuliers, notamment les cyclosportives, où les engagements individuels peuvent se faire sur place ou en ligne (selon la discipline).
- N’hésitez pas à contacter directement l’organisateur de la course qui vous intéresse pour plus de renseignements.
A quel âge commencent les compétitions ?
Les compétitions commencent à l’âge de 5-6 ans (U7). Elles passent généralement par les écoles de cyclisme.
Pour tout autre renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.